Protocoles

Au grand dam des scientifiques pharmaceutiques aguerris, les directives réglementaires sur les évaluations de sécurité laissent peu de place à l’innovation expérimentale. Les espèces, les traitements, l’administration et l’exposition ont été nécessairement normalisés afin de simplifier l’interprétation et la comparaison de vastes séries de données.

Bien qu’il soit totalement justifié d’imposer une structure, les pharmacologues expérimentés de sécurité font souvent face à des imprévus qui soulèvent bien plus de questions que de réponses. Les physiologues et les pharmacologues novateurs sortent des sentiers battus et conçoivent des études originales et créatives avec de nouvelles valeurs, voies d’administration ou de nouveaux modèles de pointe.

Ces innovations sont complètement nécessaires. On découvre des composés uniques tous les jours qui fonctionnent grâce à divers mécanismes, dans des modèles et ultimement chez des patients qui possèdent tous leurs propres caractéristiques pathophysiologiques. L’efficacité ou la sécurité d’un composé dans une étude standard pratiquée sur un animal en santé pourrait être mal traduite et causer des prévisions cliniques désastreuses.

C’est pourquoi il est nécessaire de moduler chacun des tests précliniques, et de le faire en profondeur pendant les tests d’exploration, ou de respecter les limites que les directives en vigueur imposent sur les études conformes aux BPL, afin d’optimiser la nature prévisible des études. Les fourchettes de valeurs pour les concentrations, les différentes formules, les cellules spéciales et les modèles animaliers, les voies adaptées d’administration (ou de coadministration), les valeurs connues spécifiques et fonctionnelles sont tous des éléments dont il faut tenir compte pour réussir une étude, et ce en tout temps et pour tous les composés. Une étude dont les résultats ne sont pas concluants peut se transformer en une étude aux résultats spectaculaires lorsque les membres de l’équipe sont prêts à faire les efforts pour y arriver, à sortir des sentiers battus des protocoles standards.

Veuillez communiquer avec nous pour savoir comment les scientifiques d’IPST modulent CHACUNE des études pour optimiser le rendement des investissements, à la fois sur les plans scientifique et stratégique.